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EXPERT HIMO EN APPUI AU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF

Le PNDP, « Programme National de Développement Participatif » est un Programme multi-bailleurs prévu sur une période de douze (12) années en trois phases de quatre (04) années chacune. Depuis janvier 2010, il est entré dans sa deuxième phase, marquée entre autres par son extension aux dix (10) régions du Cameroun dans lesquelles sont couvertes 329 communes.
L’Objectif de Développement du Programme (ODP) est resté le même que celui de la première phase du PNDP à savoir, assister le Gouvernement du Cameroun à établir et à mettre en œuvre un mécanisme de financement décentralisé, afin d’assurer un développement harmonieux du Cameroun à partir des territoires que sont les collectivités décentralisées notamment celles situées en milieu rural. A cet effet, le PNDP continue d’appuyer les efforts du Gouvernement en vue d’améliorer les opportunités et les conditions de vie des populations rurales. Plus spécifiquement, le Programme contribue à : (i) améliorer l’offre en services socio-économiques de base aux communautés ; (ii) renforcer la décentralisation en cours, afin d’accroître l’aptitude des collectivités territoriales décentralisées à assumer les missions de promotion du développement local y compris celle de planification.
Depuis plusieurs mois, les régions septentrionales connaissent des difficultés liées à la rudesse du climat, à la pression démographique des déplacés combinée à l´insécurité due aux attaques du groupe terroriste BOKO HARAM. Cette situation a entraîné un ralentissement général de l’activité économique. La zone est ainsi confrontée au problème de développement et à la déperdition de la jeunesse. Cet état des choses a entrainé le Gouvernement à mettre en place en novembre 2014, le programme d’aménagement du territoire (PRODAT). Ce programme couvre les trois régions du septentrion et regroupe 94 projets d’un montant global d’environ 80 milliards FCFA. Pour sa mise en œuvre, plusieurs bailleurs ont été sollicités dont l’Agence Française de Développement (AFD).
L’AFD, sur fonds C2D, compte financer une partie des projets ciblés en utilisant la méthode HIMO à travers le PNDP. Pour implémenter cette nouvelle démarche, différente de celle mise en œuvre dans le cadre des opérations classiques du PNDP, un consultant a été recruté à l’effet d’assister le Programme à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre des projets par la méthode HIMO. L’une des recommandations intermédiaires de cette stratégie vise le recrutement d’un expert HIMO chargé d’assister le PNDP pour l’implémentation de la stratégie conçue.
1.Description des tâches
Sous la responsabilité du Coordonnateur National du PNDP, et en relation fonctionnelle avec les Coordonnateurs régionaux, il/elle sera chargé(e) de :
  • Assurer la mise en œuvre de l'approche HIMO dans les microprojets ciblés par le PRODAT/PNDP selon le mode opératoire défini ;
  • Assurer la coordination des activités des organisations d’accompagnement (ONG) ;
  • Contribuer à l’analyse de la situation humanitaire et sécuritaire dans le Septentrion ;
  • Assurer une cohérence interne au PNDP entre le mode opératoire classique et l’approche HIMO ;
  • Assurer la cohérence de l’approche HIMO avec la situation humanitaire et sécuritaire dans le Septentrion ;
  • Veiller à la complémentarité de l’approche HIMO avec les autres interventions dans les communes sélectionnées du Septentrion ;
  • Former les responsables du PNDP (chargés de suivi-évaluation, socio-environnementaliste, chargés des infrastructures et les formateurs) pour leur permettre de contribuer à la mise en œuvre et au suivi évaluation de l’approche HIMO ;
  • Assurer le renforcement de capacités ou l’information/sensibilisation de toutes les autres parties prenantes (prestataires, sectoriels, etc.) dans la mise en œuvre de l'approche HIMO ;
  • Elaborer un système de suivi du volet création d’emploi durable en milieu rural à travers l’approche HIMO ;
  • Assurer le suivi, l’évaluation, l’accountability[1] et la capitalisation des leçons apprises du volet création d’emploi durable en milieu rural à travers l’approche HIMO y-compris la mise à jour du Guide HIMO
  • Participer activement aux réunions de coordination des interventions humanitaires ;
  • Appuyer le PNDP dans ses actions de communication avec les bailleurs sur l’avancement des interventions dans le cadre de l’approche HIMO.
2.Profil de l’Expert
a)Diplôme
· Titulaire au minimum d’un bac+5 (diplôme universitaire de 3èmecycle/ingénieur ou équivalent en agriculture, élevage, économie, etc.) ;
b)Expériences professionnelles
· Minimum 7 ans d’expérience professionnelle dans le développement rural/ gestion, suivi et évaluation de programme de développement ;
· Minimum 3 ans d’expériences cumulées dans la coordination de programme HIMO, dans la gestion des mesures d’accompagnement social associées à un projet (une expérience de mise en œuvre de PGES des projets), dans la gestion des programmes humanitaires et de transition (exemple dans les ONG internationales, les agences des Nations Unies ou équivalents intervenant dans un contexte de crise ou post crise )
c)Maîtrise de l’outil informatique
· Bonne maîtrise des outils informatiques et de communication
d)Langues de travail
· Les langues de travail sont le français et anglais
e)Autres connaissances requises
· Bonne connaissance des concepts LRRD (Linking Relief Rehabilitation and Development), résilience ;
· Connaissance des procédures des bailleurs de fonds internationaux (AFD, Banque mondiale, etc.) ;
· Expériences en formation d’adultes ;
· Aptitude pour le travail en équipe, capacité pédagogique, leadership ;
· Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
· Bonne capacité de communication ;
· Capacité de travail dans un environnement à fortes contraintes ;
· Capacité d’adaptation dans un environnement multiculturel.
3. Critères éliminatoires
Les dossiers de candidatures ne respectant pas les critères ci-dessous seront éliminés :
  • Etre titulaire au moins d’un bac+5 (diplôme universitaire de 3èmecycle/ingénieur ou équivalent en agriculture, élevage, économie, etc.) ;
  • Avoir au moins 7 ans d’expérience professionnel dans le développement rural/ gestion, suivi et évaluation de programme de développement ;
  • Avoir au moins 3 ans d’expériences cumulées dans la coordination de programme HIMO, dans la gestion de mesures d’accompagnement social associé à un projet, dans la gestion de programmes humanitaires et de transition.
4. Durée du mandat
La durée de la mission est de un (01) an, renouvelable annuellement pour la même durée. Le renouvellement ne peut intervenir qu’après une évaluation satisfaisante par la coordination du programme.
5. Lieu du poste
Le poste de l’Expert HIMO sera basé à Maroua pendant la phase pilote.
[1]Reddition des comptes

HOW TO APPLY:
La mission de l’Expert débutera le15 juillet 2015.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.
Les dossiers de candidatures doivent parvenir sous pli fermé en cinq (05) exemplaires, dont un original et quatre (04) copies ou sous forme électronique à l’adresse ci-après, Cellule Nationale de Coordination du PNDPsise à Nouvelle Route Bastos, face du PNUD, B.P: 660 Yaoundé-Cameroun, Tel.: (00237) 3222 21 36 64/ (00237) 3222 21 36 65, Email: pndp_cameroun@yahoo.fr ou pndp@pndp.org**, au plus tard le**mardi 23 juin 2015 à 12 h 00mn.
Les dossiers doivent comporter les pièces suivantes :(i)Une lettre de motivation manuscrite adressée au Coordonnateur National du PNDP**, (ii)Une note de compréhension du mandat assigné par les termes de référence et la méthodologie, (iii)un Curriculum Vitae (CV) détaillé mettant en évidence les références et expériences similaires au poste, (iv)les attestations certifiées pour les déclarations ou expériences figurant dans le CV,etv)** la copie certifiée conforme des originaux des diplômes.