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Analyste auxiliaire, SAP Basis

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  8P-2015/SG-IS/EXTERNAL/P2
Date de parution: 21 mai 2015
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Analyste auxiliaire, SAP BasisNuméro de poste: IS13/P2/627
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 21 juillet 2015
(44 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans avec possibilité de prolongation pour une période supplémentaire de 2 ans maximum  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: P2
 
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au sein du Secrétariat général, le Département des services informatiques (IS) est le point de convergence des infrastructures informatiques de l'UIT, comprenant les normes, l'appui aux utilisateurs et la formation, les services de communication (courrier, transmission de la parole, d'images, y compris d'images vidéo, et de données), les services liés au réseau (tenue des fichiers, imprimantes, ordinateurs), les services d'échange d'informations (messagerie, bases de données, bases de documents), les services de bureautique (outils destinés à améliorer la productivité), les applications administratives et l'élaboration de logiciels. Le Département des services informatiques gère les ressources en matériel, personnel et structures requises pour concevoir, développer, exploiter, maintenir et soutenir les infrastructures informatiques de l'UIT. Il représente aussi l'UIT dans les commissions et les réunions interorganisations concernant la gestion des technologies de l'information.
 Attributions / Responsabilités
Sous la supervision directe du responsable des systèmes SAP, et sous la direction de ses collègues expérimentés du Département des services informatiques, le/la titulaire accomplit les tâches suivantes:
  • Fournit un appui opérationnel en ce qui concerne l'environnement des systèmes SAP existants et les systèmes et services connexes, en collaboration avec les autres membres de la Division ERP, d'autres fonctionnaires du Département des services informatiques et des prestataires de services extérieurs.
  • Contribue à assurer la disponibilité, la fiabilité, la qualité de fonctionnement, la sécurité et l'intégrité des données pour les systèmes SAP et pour les systèmes connexes.
  • Assure le dépannage en cas de problèmes avec les systèmes SAP et, si nécessaire, soumet les problèmes aux collègues assurant le deuxième niveau d'intervention, tout en restant responsable de leur résolution. 
  • Formule des recommandations techniques concernant les améliorations possibles de la qualité de service et l'utilisation de technologies, existantes ou nouvelles, ou de services, internes ou externes, propres à faciliter les activités de l'Union ainsi que la tenue de conférences.
  • Seconde des collègues plus expérimentés pour mettre en place les services nécessaires à la tenue des conférences et d'autres manifestations de l'UIT.
  • Sous la direction de collègues plus expérimentés du Département des services informatiques, coordonne des projets portant sur des services, depuis l'identification et l'analyse des besoins jusqu'à l'aboutissement final du projet, en passant par la réalisation d'études de faisabilité, l'installation des services en question et leur mise à l'essai.
  • Contribue, par des analyses pertinentes, à l'intégration de nouvelles technologies, analyse les besoins des utilisateurs et y répond par la mise en place de nouveaux services, en collaboration avec des collègues d'autres divisions du Département des services informatiques.
  • Contrôle les échanges de données afin de mesurer la qualité de fonctionnement et de vérifier l'efficacité des services.
  • Contrôle les fichiers journal des systèmes pour veiller à l'intégrité des données dans l'ensemble de l'environnement des systèmes SAP.
  • Gère les activités relatives à la reprise après sinistre et les activités nécessitant un niveau de disponibilité élevé relatives aux serveurs SAP.
  • Veille à ce que les serveurs et les systèmes SAP et les applications soient mis à niveau et que les correctifs de sécurité appropriés y soient installés.
  • S'assure que les procédures de sauvegarde et de reprise des activités sont bien à jour.
  • Seconde l'équipe responsable des serveurs dans l'administration et la gestion des serveurs physiques et virtuels.
  • Rédige des rapports, des documents ou des documents techniques sur des questions connexes.
  • Participe à la gestion des contrats, notamment à la préparation d'appels d'offres, à l'établissement de contrats de niveau de service avec des fournisseurs et à la rédaction de rapports d'utilisation, de capacité et de performance.
  • Etablit et met à jour des spécifications détaillées de systèmes et de fonctions ainsi que des manuels d'utilisation et des supports de formation concernant les systèmes SAP.
  • Fournit des conseils aux utilisateurs, anime des formations et présente des exposés sur les systèmes informatiques.
  • S'acquitte de toute autre tâche connexe qui pourra lui être confiée par son superviseur pour aider l'équipe à mener sa mission à bien.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Titre universitaire dans le domaine des systèmes d'information, de l'informatique ou dans un domaine connexe, OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire dans l'un des domaines précités.
    Expérience:
    Au moins trois années d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de l'emploi. Un titre universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à une année d'expérience professionnelle. Un doctorat dans des domaines connexes peut être considéré comme équivalent à deux années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Connaissance approfondie des technologies SAP et excellente maîtrise des architectures complexes SAP NetWeaver et Solution Manager, et des applications d'entreprises telles que SAP ERP, CRM, SRM, BW, WCEM et d'autres composantes, comme les applications SAP Gateway, SAP Portal et SAP Mobile.
  • Aptitude à gérer des projets en appliquant les méthodes de mises en oeuvre SAP ASAP et les bonnes pratiques en la matière.
  • Aptitude à résoudre des problèmes techniques complexes dans l'ensemble de l'organisation.
  • Bonne aptitude à planifier et à gérer et organiser des projets. Aptitude à gérer efficacement son temps et à accomplir diverses tâches simultanément; aptitude à travailler de manière indépendante et efficace à tous les niveaux et au sein d'une équipe.
  • Excellente aptitude à la communication orale et écrite. Capacité à échanger des informations et à tenir les personnes/clients informés des progrès/difficultés dans la mise en oeuvre des projets. Aptitude à travailler en équipe pour atteindre les objectifs de l'organisation, à demander des contributions en mettant véritablement en avant les idées et les compétences techniques des collègues, à appuyer les décisions finales prises en équipe et à s'y conformer; aptitude à reconnaître à chacun le mérite qui lui revient en cas de réussite et à prendre sa part de responsabilité en cas d'échec. Volonté de fournir un appui aux autres membres de l'équipe.
  • Aptitude à guider et coordonner les travaux de collaborateurs extérieurs, de fonctionnaires de la catégorie des services généraux ou de jeunes professionnels. Bonne expérience de la gestion de prestataires de services tiers dans le cadre d'un projet.
  • Aptitude à travailler dans un environnement professionnel sur place ou à l'extérieur.
  • Bonne expérience du travail en équipes chargées de projets et de la formulation de recommandations.
  • Connaissance approfondie des logiciels d'application évolués, notamment des outils et applications logiciels de présentation, de tableurs, de traitement de texte et de gestion de projet.
  • Volonté d'assumer toutes ses responsabilités et de tenir ses engagements, d'appuyer ses subordonnés, de les superviser et d'assumer la responsabilité des tâches qui lui sont déléguées et d'assumer personnellement la responsabilité de ses échecs et de ceux de l'unité, le cas échéant. 
  • Capacité d'améliorer les programmes et les services et de proposer des solutions nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes.
  • Aptitude à comprendre les différentes positions, à nouer et entretenir des rapports fructueux avec les clients en sachant gagner leur confiance et leur respect.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    91,557.- USD - 117,271.- USD sans personnes à charge
    97,613.- USD - 125,745.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue