Header

Technicien(ne) superieur(e) Biobanque - Recrutement local

Numéro de la vacance : IARC/14/FT484

Titre: Technicien(ne) superieur(e) Biobanque - Recrutement local

Classe : G5

Type de contrat : Contrat de durée déterminée

Durée :  2 ans - Toute extension sujette à la disponibilité de fonds.
 
Date : 5 septembre 2014

Date de clôture : 19 septembre 2014
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation

Lieu d'affectation :  Lyons, France
 
Unité administrative : CIRC (IARC)
Bureau du Directeur (DIR) / Groupe Services de laboratoire et Biobanque (LSB)
 
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Au sein du bureau du Directeur, le Groupe Services de laboratoires et Biobanque (LSB)organise et fournit une structure harmonisée pour tous les échantillons biologiques et collections développés par les chercheurs du CIRC. Elle héberge et gère également des collections multicentriques dans lesquelles le CIRC joue un rôle de coordination, par exemple EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).
Description des fonctions
Raison d'être du poste :
Diriger et gérer les services de traitement pré-analytique, notamment le service d'extraction d'acides nucléiques pour les études épidémiologiques à grande échelle.

Fonctions et responsabilités :
Sous la supervision du Gestionnaire de laboratoire LSB, le titulaire devra :

1. Diriger et gérer un laboratoire d'extraction d'ADN à haut débit pour les études épidémiologiques à grande échelle (notamment l'étude EPIC). Cela consiste à recevoir les demandes de service émanant des collaborateurs internes et externes, estimer le coût des services, le communiquer aux clients et aux collaborateurs et assurer dans les temps l'exécution du travail demandé. Ce laboratoire comporte deux extracteurs d'ADN automatisés, des robots pour l'aliquotage et l'appareillage servant à mesurer les concentrations d'ADN.

2. Organiser les tâches au sein de la plateforme d'extraction d'acide nucléique en supervisant et en formant les Techniciens du laboratoire LSB impliqués dans l'extraction de l'ADN et en planifiant leur travail. Jouer un rôle clé dans la planification des mesures visant à rehausser le niveau de la plateforme de services pré-analytiques, notamment avec l'introduction de techniques et d'équipements de pointe.

3. Organiser la récupération des échantillons, l'aliquotage ainsi que le stockage des produits d'extraction et des restes d'échantillons non ADN à partir de/dans la banque de produits biologiques d'EPICes

4. Développer et gérer les systèmes de contrôle de qualité des services pré-analytiques, en maintenant à un standard élevé la plateforme de récupération et d'extraction des acides nucléiques. Participer au programme international d'assurance qualité et s'assurer que le programme d'assurance qualité interne est bien respecté.

5. Effectuer la maintenance préventive de routine de l'équipement du laboratoire et la gestion des stocks de réactifs de laboratoire et de consommables, installer et incorporer les nouveaux équipements dans l'organisation du laboratoire de la biobanque.

6. Exécuter les autres tâches connexes assignées par le superviseur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation :
Essentiel :
Diplôme d'études secondaires à orientation scientifique ou équivalent, plus formation spécialisée de technicien de laboratorie reconnue par un diplôme (BTS, DUT ou équivalent).

Souhaitable :
Une formation additionnelle en biochimie et/ou en biobanque constituerait un atout.
Compétences : 
Connaissances et compétences :

Bonne connaissance des techniques de laboratoire de routine en biologie moléculaire et en extraction d'acides nucléiques.
Connaissances de base de l'extraction automatisée d'ADN et de l'aliquotage robotisé.
Bonnes capacités d'organisation et de communication.
Capacité à travailler harmonieusement au sein d'une équipe et à s'adapter à divers milieux éducatifs et culturels.
Expérience :
Essentiel :
Au moins cinq ans d'expérience de laboratoire dans le domaine de l'extraction d'ADN, avec utilisation de systèmes automatisés d'extraction d'ADN.

Souhaitable :
Une expérience dans la manipulation de grandes collections d'échantillons biologiques est souhaitable.
Langues :
Excellente connaissance du français ou de l'anglais, et bonne connaissance de l'autre langue.
Informations supplémentaires
Ce recrutement est limité aux candidats résidant dans un rayon de 50 kms autour de Lyon. L'OMS/CIRC possède son propre régime d'assurance-maladie et de retraite et n'a de ce fait aucun lien avec les régimes français de sécurité sociale ou de retraite et n'a, en outre, aucune convention avec les ASSEDIC concernant les cessations d'emploi. Tout engagement/prolongation d'engagement est soumis aux règles énoncées dans le Statut du Personnel, le Règlement du Personnel et le Manuel de l'OMS. Seules les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération seront contactées pour entretien et tests.
Traitment annuel (Net d'impôts)
38.458 euros fonctionnaire sans personnes à charge
38.458 euros fonctionnaire avec personnes à charge au premier degré

Cette vacance de poste pourra être utilisée pour pourvoir un poste similaire, au même grade.

Les candidatures en ligne sont vivement encouragées pour permettre à l'OMS de conserver votre profil dans une base de données permanente. Veuillez consulter le site du recrutement en ligne de l'OMS à :http://www.who.int/employment/fr/ ; vous y trouverez toutes les informations sur les procédures relatives aux candidatures en ligne.

L'OMS s'engage en faveur de la diversité au sein de son personnel.
Tout engagement/toute prolongation d'engagement doit être conforme au Statut du Personnel, au Règlement du Personnel et au Manuel de l'OMS. Seules seront contactées les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération.