Header

Assistant(e) de Gestion des procedes des Services de laboratoire - Recrutement local

Numéro de la vacance : IARC/14/FT483

Titre: Assistant(e) de Gestion des procedes des Services de laboratoire - Recrutement local

Classe : G6

Type de contrat : Contrat de durée déterminée

Durée :  2 ans - Toute extension sujette à la disponibilité de fonds.
 
Date : 5 septembre 2014

Date de clôture : 19 septembre 2014
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation

Lieu d'affectation :  Lyons, France
 
Unité administrative : CIRC (IARC)
Bureau du Directeur (DIR) / Groupe Services de laboratoire et Biobanque (LSB)
 
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Au sein du bureau du Directeur, le Groupe Services de laboratoires et Biobanque (LSB) organise et fournit une structure harmonisée pour tous les échantillons biologiques et collections développés par les chercheurs du CIRC. Elle héberge et gère également des collections multicentriques dans lesquelles le CIRC joue un rôle de coordination, par exemple EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).
Description des fonctions
Raison d'être du poste :
1) Jouer un rôle essentiel dans la gestion technique et la mise en ouvre de la réglementation relative à la santé et la sécurité au CIRC, notamment la mise en conformité avec les réglementations française et internationale, et la formation du personnel de laboratoire.
2) Promouvoir les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et fournir un outil pour la surveillance de leur application.
3) Assurer l'utilisation en toute sécurité des équipements de laboratoire.
4) Superviser et gérer les activités du service de laverie (verrerie).

Fonctions et responsabilités :
Sous la supervision directe du Chef du groupe LSB et avec quelques directives, le titulaire effectuera les tâches suivantes :

1. Superviser la sécurité globale du laboratoire, notamment :
- radiosécurité, radioprotection et surveillance
- risque biologiques (laboratoires de confinement L2 et L3 inclus)
- organismes génétiquement modifiés
- manipulation des produits cancérogènes et des produits chimiques dangereux
- déchets de laboratoire (produits biologiques, chimiques, radioactifs)

L'accomplissement des activités ci-dessus demande de :
a) se tenir au courant des changements dans la réglementation française et internationale concernant la santé et la sécurité au travail.
b) fournir une expertise en matière de changements de politiques et d'actualisation des protocoles et procédures du CIRC et assurer la mise en place des nouvelles procédures.
c) assurer, par le biais des Services intérieurs (ASO), le lien entre le CIRC et les organismes de santé et sécurité extérieurs pour obtenir les autorisations et accréditations permettant au Centre de travailler avec des radioisotopes et des organismes génétiquement modifiés.
d) assurer la formation des nouveaux arrivants ainsi que des cours de recyclage pour le personnel du CIRC, sur les nouvelles procédures fondées sur les réglementations française et internationale.
e) développer et mettre à jour le support de communication des messages sur la santé et sécurité destinés au personnel et aux visiteurs, à partir du manuel de sécurité, de séminaires et de présentations ainsi que des sites internet sur la santé et la sécurité au travail.
f) prodiguer des conseils sur les exigences réglementaires concernant les produits biologiques et les produits dangereux.

2. Superviser les activités concernées par les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et assurer qu'elles sont bien respectées, ce qui implique de :
a) identifier les domaines dans lesquels les BPL méritent de nouveaux développements ;
b) développer des outils de BPL dans tout le Centre, dispenser des formations sur les BPL pour le personnel et prodiguer des conseils techniques aux différents Groupes ;
c) gérer le personnel technique qui fournit des services en lien avec les BPL, par exemple le nettoyage du petit matériel essentiel ou les service de vérification des pipettes ;
d) gérer l'approvisionnement en consommables courants du magasin de matériel de laboratoire ;
e) prodiguer des conseils aux Services intérieurs (ASO) en ce qui concerne la rénovation des infrastructures de laboratoire conformément aux normes des BPL ;
f) rapporter et rendre compte de tous les incidents de laboratoire et mettre en place des mesures permettant d'éviter de tels incidents ;
g) vérifier les carnets de laboratoire pour s'assurer de l'usage correct de l'outil par les étudiants du CIRC travaillant dans les groupes de recherche.

3. Afin d'assurer la sécurité des équipements
a) Gérer le programme d'entretien préventif des équipements de laboratoire d'usage courant afin de garantir leur bon fonctionnement
b) Organiser la maintenance régulière de l'équipement essentiel et de l'équipement du laboratoire L3.

4. Etre responsable du fonctionnement continu et de la sécurité du service de laverie (verrerie) :
a) Supervision du personnel
b) Réunions régulières avec le personnel de la laverie
c) Mise en place des nouvelles procédures de travail et des nouvelles conditions de travail.

5. Effectuer toute autre tâche connexe demandée par le superviseur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation :
Essentiel :
Diplôme d'études secondaires à orientation scientifique ou équivalent, plus une formation spécialisée de technicien de laboratoire reconnue par un diplôme (BTS, DUT ou équivalent).

Souhaitable :
Une formation sur la sécurité en laboratoire relative aux risques émanant des substances radioactives, chimiques et biologiques serait bénéfique.
Compétences : 
Connaissances et compétences :
Excellente connaissance des techniques et procédures de laboratoire ainsi que des risques associés au travail de laboratoire, de façon à fournir les moyens de protection appropriés et à donner au personnel des informations pertinentes.
Bonne connaissance des mesures de prévention et de premier secours à prendre en cas d'exposition accidentelle à des substances chimiques, biologiques ou radioactives.
Bonne capacités de communication ; capacité à travailler harmonieusement avec des personnes de différentes origines éducatives et culturelles.
Capacité à informer régulièrement le personnel de laboratoire des derniers développements techniques les concernant et à les mettre en place dans les laboratoires.
Capacité à travailler dans des conditions stressantes en cas d'accident ou d'incident grave.
Expérience :
Essentiel :
Au moins six ans d'expérience professionnelle dans la gestion de laboratoire, notamment dans la gestion de la sécurité au niveau technique et administratif et dans la mise en place des bonnes pratiques de laboratoire.
Langues :
Excellente connaissance du français et de l'anglais (écrit et oral dans les deux langues).
Informations supplémentaires
Ce recrutement est limité aux candidats résidant dans un rayon de 50 kms autour de Lyon. L'OMS/CIRC possède son propre régime d'assurance-maladie et de retraite et n'a de ce fait aucun lien avec les régimes français de sécurité sociale ou de retraite et n'a, en outre, aucune convention avec les ASSEDIC concernant les cessations d'emploi. Tout engagement/prolongation d'engagement est soumis aux règles énoncées dans le Statut du Personnel, le Règlement du Personnel et le Manuel de l'OMS. Seules les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération seront contactées pour entretien et tests.
Traitment annuel (Net d'impôts)
42.626 euros, net d'impôts, pour fonctionnaire sans personnes à charge
42.626 euros, net d'impôts, pour fonctionnaire avec personnes à charge au premier degré

Cette vacance de poste pourra être utilisée pour pourvoir un poste similaire, au même grade.

Les candidatures en ligne sont vivement encouragées pour permettre à l'OMS de conserver votre profil dans une base de données permanente. Veuillez consulter le site du recrutement en ligne de l'OMS à :http://www.who.int/employment/fr/ ; vous y trouverez toutes les informations sur les procédures relatives aux candidatures en ligne.

L'OMS s'engage en faveur de la diversité au sein de son personnel.
Tout engagement/toute prolongation d'engagement doit être conforme au Statut du Personnel, au Règlement du Personnel et au Manuel de l'OMS. Seules seront contactées les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération.