Header

Secrétaire de la Commission consultative paritaire de recours

Poste vacant No: CALL/P/2014/08

Titre: Secrétaire de la Commission consultative paritaire de recours (80%)

Classe: P.3

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 19 juin 2014

Date de clôture (minuit, heure de Genève)20 juillet 2014
(10 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   JAAB

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
APPEL A EXPRESSION D'INTERET

Le BIT invite le dépôt de candidatures de candidat(e)s qualifié(e)s pour le poste de secrétaire de la Commission consultative paritaire de recours (80%). Les parties intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae en ligne à la date ci-dessus (minuit heure de Genève).

*******************************************************************************
Le choix et la nomination du/de la secrétaire de la Commission consultative paritaire de recours doivent faire l'objet d'un accord entre la direction et le Syndicat du personnel et ne relèvent donc pas des procédures types de recrutement du BIT.

Compte tenu de la neutralité qu'il exige, cet emploi à mi-temps ne saurait être compatible avec l'exercice de toute autre fonction au sein du Bureau. Toute activité professionnelle parallèle doit être approuvée au préalable.

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 15 et 16 de l'annexe I du statut du Personnel. Le Bureau facilitera la réaffectation temporaire d'un(e) candidat(e) interne sélectionné(e) pour ce poste).

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont
encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Les conditions d'emploi sont indiquées en annexe. Salaire basé sur une position à 100%.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées.

La réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout(e) candidat(e) externe.
INTRODUCTION
La Commission consultative paritaire de recours du BIT a été instituée en vertu de l'Accord collectif sur la prévention et le règlement des différends du 24 février 2004.
(http://www.ilo.org/public/french/staffun/info/bargaining/download/prevention.pdf)

Elle est assistée dans sa tâche par un secrétariat, dont les membres sont nommés par le Directeur général avec l'accord du Syndicat du personnel.

Le/la secrétaire de la Commission consultative paritaire de recours du BIT fait administrativement rapport au député Directeur-Général en charge de la gestion et de la réforme. Il /elle dirige le secrétariat de la commission sur instruction des présidents et des membres de celle-ci. 
Fonctions et responsabilités essentielles
1. Administrer les processus liés à des griefs, ce qui inclut d'entreprendre un contrôle préalable des soumissions; la vérification qu'elles remplissent les conditions de forme et, à défaut, demander les corrections nécessaires; conseiller les parties sur la procédure à suivre; veiller à ce que les parties et la commission respectent les délais.

2. Faire des propositions au sujet de l'attribution des cas aux membres de la commission et du programme de travail.

3. Organiser les réunions et les auditions de la manière la plus économique qui soit pour le Bureau et officier en tant que secrétaire lors de ces réunions; préparer des compte-rendu de réunions et des plaidoyers des parties concernées à inclure dans le rapport final de la Commission.

4. Fournir un appui aux présidents et aux membres de la commission, selon les besoins. Ceci inclut notamment d'assurer la rédaction et la traduction de documents, ainsi que la correspondance avec les parties, et de fournir des éléments d'information sur le droit de la fonction publique internationale, en se reportant tout particulièrement au Statut du personnel et à la jurisprudence du Tribunal administratif de l'OIT.

5. Assurer que les rapports de la commission soient soumis au Directeur général en temps voulu; veiller au respect des délais applicables; transmettre les décisions définitives du Directeur général à la commission et, en l'absence d'une décision expresse, fournir une copie du rapport de la commission au/à la fonctionnaire intéressé(e).

6. Formuler par écrit et communiquer aux parties intéressées toute mesure transitoire telle que décidée par la commission.

7. Veiller à ce que le texte des rapports de la commission soit relu et traduit selon les besoins.

8. Procéder à l'archivage thématique des rapports de la commission pour usage interne.

9. Elaborer le rapport d'activité annuel de la commission en vue de le présenter au Comité de négociation paritaire.

10. Appuyer la gestion des membres de la commission ; assurer le suivi du mandat des membres et présidents de la commission ; attirer l'attention de la Commission paritaire de négociation de tout changement imminent ou de l'expiration de mandat(s); informer les nouveaux membres sur le fonctionnement de la commission consultative.

11. Participer aux séances d'information et de formation sur la prévention et le règlement des différends qui peuvent être organisées épisodiquement par le Bureau.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en droit.
Expérience
Au moins cinq années d'expérience professionnelle au niveau national ou au moisn deux années d'expérience professionnelle au niveau international à un poste à caractère juridique ou administratif, ou lié à l'élaboration de politiques. Le fait d'avoir occupé des fonctions au sein du secrétariat d'un organe d'appel interne ou du greffe d'un tribunal administratif international constituerait un atout. Une expérience professionnelle sur le terrain serait un atout.
Langues
Excellente maîtrise à l'oral et à l'écrit du français, de l'anglais ou de l'espagnol; bonne aptitude à travailler dans l'une des deux autres langues. La connaissance de la troisième langue constituerait un atout.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques
Bonne connaissance du droit de la fonction publique internationale telle qu'elle est appliquée par le Tribunal administratif de l'OIT et d'autres tribunaux administratifs internationaux; connaissance du Statut du personnel, des politiques et procédures et directives en matière de ressources humaines telles telles qu'appliquées au sein des organisations internationales ; connaissance des procédures et techniques de règlement des différends.

Compétences comportementales
Aptitude à communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit; Aptitude à faire preuve d'indépendance de jugement et à gérer des informations confidentielles; compétences en matière d'archivage des dossiers; aptitude à préserver la confidentialité des dossiers et des données; solides compétences interpersonnelles et capacité à traiter les autres avec dignité et respect. L'aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et une sensibilité à la diversité hommes-femmes sont également requises.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable fondé sur les compétences dans le cadre du Centre d'Evaluation du BIT) et les entretiens auront lieu, en principe, entre août et octobre 2014. Les candidats sont priés d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.3
Salaire et indemnité de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum60205
rising toMaximum80674
Indemnité de poste pour GenèveMinimum63516
Maximum85111
Salaire et indemnité de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum56198
MaximumMaximum75001
Indemnité de poste pour GenèveMinimum59288
Maximum79126

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.