Header

Stage Ingénieur traitement du signal (filtrage de Kalman)

  • REFERENCE:
    HR0241952
  • CONTRACT:
    Temps plein
  • PRIMARY LOCATION:
    Saint Jean de Maurienne, Rhone-Alpes, France
  • DATE POSTED:
    01 Apr 2014
Venez rejoindre un leader mondial de l’industrie !
 
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège est situé au Royaume-Uni. Il exerce ses activités dans la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement du minerai de fer, de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel).
 
Rio Tinto Alcan (RTA) est un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium primaire. Il produit annuellement 30 millions de tonnes de bauxite, 8,7 millions de tonnes d'alumine et 4,3 millions de tonnes d'aluminium. C'est une filiale à 100 % de Rio Tinto.
 
 
Venez développer vos talents dans le cadre d’un :
 
Stage ingénieur Traitement du signal
Estimation / Filtrage de Kalman
 
 
Localisation : Saint Jean de Maurienne (Savoie)
A pourvoir : dès que possible, pour une durée de 6 mois
 
 
1 – Contexte
 
Au sein de l'activité R&D,  le LRF (Laboratoire de Recherche des Fabrications) est un levier majeur pour créer une valeur durable. Le LRF est  un laboratoire mondialement reconnu comme  leader technique dans le domaine de la production d'aluminium primaire. Il est situé à Saint Jean de Maurienne en Savoie (73), à moins d'une heure de Chambéry et  de Grenoble. Il a pour mission le développement de technologies d'électrolyse pour les 23 usines du groupe et pour la Vente de Technologie.
 
Vous serez intégré à l’équipe contrôle de procédé du service développement des cuves d’électrolyse, qui est chargée de développer et de tester les dernières évolutions du système de contrôle des cuves d’électrolyse ALPSYS. Ce système assure le contrôle de procédé de 19 alumineries à travers le monde.
Dans le cadre de projets axés sur la maximisation de la productivité et la réduction de la consommation énergétique des cuves, cette équipe a développé en collaboration avec des spécialistes de traitement du signal un estimateur de Kalman permettant à partir de mesures temps réel de résistance et de distance interpolaire d’évaluer le rendement des cuves ainsi que la composition chimique du bain d’électrolyse.
 
 
2 – Mission
 
L'objectif du stage est de tester cet estimateur de Kalman sur données réelles en provenance des 3 cuves prototype du laboratoire pour en évaluer la robustesse, et de proposer / développer des améliorations pour répondre aux problèmes de convergence qui pourraient être détectés.  L’objectif final est de pouvoir industrialiser cet estimateur en l’intégrant dans le système de  contrôle des cuves d’électrolyse.
 
Pour ce faire, vous devrez :
  • Faire fonctionner  l’estimateur de Kalman sur données réelles en post-traitement
  • Vérifier la pertinence de l’estimation et identifier les situations pouvant conduire à des états ne correspondant pas à la réalité physique de la cuve
  • Proposer et tester des algorithmes permettant améliorant la robustesse de l’estimateur dans les situations précédentes 
 
Vous disposerez tout au long de votre stage d’un double support terrain (experts contrôle de procédé RTA) ainsi que fondamental (laboratoire de recherche GIPSA)  pour vous aider à orienter vos travaux.
Apply Apply