Header

Stage Ingénieur - Santé Sécurité Environnement

  • REFERENCE:
    HR0243276
  • CONTRACT:
    Temps plein
  • PRIMARY LOCATION:
    Saint Jean de Maurienne, Rhone-Alpes, France
  • DATE POSTED:
    01 Apr 2014
Venez rejoindre un leader mondial de l’industrie !
 
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège est situé au Royaume-Uni. Il exerce ses activités dans la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement du minerai de fer, de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel).
 
Rio Tinto Alcan (RTA) est un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium primaire. Il produit annuellement 30 millions de tonnes de bauxite, 8,7 millions de tonnes d'alumine et 4,3 millions de tonnes d'aluminium. C'est une filiale à 100 % de Rio Tinto.
 
 
Venez développer vos talents dans le cadre d’un :
 
Stage ingénieur
Santé Sécurité Environnement
 
 
Localisation : Saint Jean de Maurienne (Savoie)
A pourvoir : dès que possible, pour une durée de 6 mois
 
 
1 – Contexte
 
Le LRF (Laboratoire de Recherches et des Fabrications) est l’un des centres de recherche et développement sur l’électrolyse de l’Aluminium Primaire pour Rio Tinto Alcan. Le LRF a 80 employés. C’est  un laboratoire mondialement reconnu comme  leader technique dans le domaine de la production d'aluminium primaire. Il est situé à Saint Jean de Maurienne en Savoie (73), à moins d'une heure de Chambéry et  de Grenoble. Il a pour mission le développement de technologies d'électrolyse pour les 23 usines du groupe et pour la Vente de Technologie.
 
En décembre 2013, l’usine de production de métal primaire a été vendue et le LRF, faisant partie du même établissement, est devenu un établissement autonome. Cette prise d’autonomie concerne aussi l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter puisque, auparavant, il était commun aux deux entités. En 2013, le LRF a négocié un nouvel arrêté préfectoral avec les autorités et devient un site classé à autorisation SEVESO seuil bas. le LRF est certifié ISO 14001 et OHSAS 18001 et applique des standards opérationnels internes exigeants.
 
Dans le cadre de ses activités de recherche, le LRF opère 3 cuves d’électrolyse de l’aluminium prototypes à l’échelle industrielle
 
 
2 – Mission
 
L'objectif du stage consiste à mettre le LRF en conformité par rapport à  ce nouvel arrêté préfectoral.
Vous coordonnerez l’analyse de la conformité, l’établissement du plan d’action et le déploiement des actions relevant de missions du service Santé Sécurité et Environnement.
L’analyse de la conformité sera faite avec l’aide d’une société extérieure spécialisée dans la réglementation environnement.
La coordination et le déploiement des actions de mise en conformité se feront en lien avec les services opérationnels.
La mise en conformité doit se faire aussi en tenant compte des standards Santé Sécurité Environnement internes de Rio Tinto.
 
Les livrables sont :
  • Une analyse complète de conformité par rapport à l’arrêté préfectoral,
  • Un plan d’actions de mise en conformité complet intégrant les délais, responsables et ressources
  • Les livrables liés aux actions pris en charge par vous : mise en place de rapports, modification de procédures, communication auprès des opérationnels des exigences, rédaction de cahier des charges.
Apply Apply