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Responsable de Base, logisticien, Administrateur - Bangui

Solidarités International (SI) a commencé ses activités en RCA en 2007. Présente sans discontinuité depuis, la mission comptait 4 bases opérationnelles début 2012 (Kabo, Kaga Bandoro, Bozoum, Ndélé) et la coordination à Bangui, avant de recentrer ses activités uniquement sur Kabo à partir de mi-2012. La mission avait une stratégie de sortie pour septembre 2013 avec des projets de relèvement et de développement (notamment avec la Banque Mondiale) et le renforcement des capacités d’une ONG locale. Cette stratégie a du évoluer pour faire face aux nouveaux besoins avec la signature de nouveaux programmes d’urgence (Cash For Work, WaSH et abris/NFI) aussi bien en contexte urbain qu’en contexte rurale. Cette révision de la stratégie continue avec la signature d’un projet Rapid Response Mechanism (RRM) et des discussions engagées pour des projets d’urgences supplémentaires (abris sur le territoire, et soutien aux déplacés musulmans à Kabo et Moyenne Sido).
SI est un acteur reconnu par les bailleurs et les autres ONG présentes sur place.
But / finalité :
Le responsable de base Log/Admin anime la vie de la base et veille à la bonne communication entre les différents services.
Référent sécurité sur sa base, il s’assure du respect par tous des règles et procédures SOLIDARITES INTERNATIONAL.
Sous la supervision du coordinateur administratif et du coordinateur logistique, le logisticien - administrateur assure la gestion administrative, comptable, financière et logistique de sa base, dans le respect des procédures bailleurs et SOLIDARITES INTERNATIONAL.
Il organise le support logistique et administratif aux programmes, est le garant de la bonne application de la politique Ressources Humaines SOLIDARITES INTERNATIONAL et est chargé de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation.
Il appuie, suit et forme les membres de son équipe
Spécificités du poste
  • Arrivée durant une période charnière avec la finalisation de deux projets (projet Echo de cash transfert à Bimbo, réf. EC 1157 et projet Echo Urgences, réf. EC 1194) et le démarrage d’un nouveau projet urgence & abris en consortium avec PU-AMI et Acted), et des discussions autour d’un projet retour quartiers
  • Suivant la taille de la base, il se peut que le poste soit dédoublé (c’est-à-dire que le poste de RdB Log/Adm passe en RdB Log + Adm ou RdB Adm + Log)
  • Le projet d’urgence sera mis en œuvre sur une partie du territoire et non à Bangui directement. Ceci implique que les aspects logistiques seront plus lourds à gérer que les aspects administratifs
  • Projet en consortium avec PU-AMI et Acted qui nécessitera une coordination particulière avec le leader (responsabilité de coordination donnée aux coordinateurs logistique, administratif et technique)
  • Le poste est basé en capitale ce qui implique certaines facilités (approvisionnement plus simple par exemple) mais aussi de potentielles difficultés (coordination à proximité par exemple)
    Profil recherché :
Formation :
  • Formation en logistique (priorisé) et Gestion, comptabilité et études financière
Expériences professionnelles :
  • Expérience en gestion des ressources humaines
  • Expérience en gestion de parc de véhicule
  • Expérience en gestion de l’approvisionnement
  • Expérience en gestion d’équipement de télécommunication
  • Expérience en gestion et suivi du parc informatique
  • Expérience en gestion de stock
  • Expérience en gestion de la sécurité
  • Expérience en reporting / capitalisation
  • Expérience de l’analyse financière et de la gestion budgétaire
  • Expérience en comptabilité
  • Expérience de gestion des contrats bailleurs et des procédures afférentes (en particulier ECHO)
  • Expérience des programmes de distributions serait un plus
  • Expérience de vie dans un environnement multiculturel
  • Expérience du travail en équipe
Compétences et connaissances techniques :
  • Bonne connaissance du milieu humanitaire
  • Habitué à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire
  • Goût pour le travail en équipe et attrait pour le renforcement des capacités des personnes
  • Maitrise du cycle de gestion de projet, de la conception au suivi
  • Bonnes capacités rédactionnelles (français indispensable, anglais un plus)
  • Capacités d’anticipation et de prise de décision
  • Fortes capacités d’adaptation
  • Expérience en travail au sein d’une hiérarchie
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SOLIDARITES INTERNATIONAL appréciées
  • Rigueur (sera responsable du respect des procédures)
  • Diplomatie et pédagogie
  • Gestion d’équipe
  • Bonne connaissance des bailleurs et de leur mode de fonctionnement notamment de la DG ECHO
  • Capacité à transmettre ses connaissances techniques
  • Connaissance de SOLIDARITES INTERNATIONAL
  • Connaissance du contexte centrafricain apprécié
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps
Langues :
  • Français requis.
  • Anglais serait un plus
  • Le Sangho est la langue locale. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.
Autres :
  • Word, Excel, PP
  • SAGA
  • Homère
    CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320000 CFA.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION : 5 mois. Date de prise de fonction souhaitée : 10/05/2014
CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi