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Ingénieur auxiliaire de réseau/serveur

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  15P-2014/SG-IS/EXTERNAL/P2
Date de parution: 14 mars 2014
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Ingénieur auxiliaire de réseau/serveurNuméro de poste: IS09/P2/1041
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 14 mai 2014
(38 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  1 an avec possibilité de prolongation  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: P2
 
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au sein du Secrétariat général, le Département des services informatiques (IS) est le point de convergence des infrastructures informatiques de l'UIT, comprenant les normes, l'appui aux utilisateurs et la formation, les services de communication (courrier, transmission de la parole, d'images, y compris d'images vidéo, et de données), les services liés au réseau (tenue des fichiers, imprimantes, ordinateurs), les services d'échange d'informations (messagerie, bases de données, bases de documents), les services de bureautique (outils destinés à améliorer la productivité), les applications administratives et l'élaboration de logiciels. Le Département des services informatiques gère les ressources en matériel, personnel et structures requises pour concevoir, développer, exploiter, maintenir et soutenir les infrastructures informatiques de l'UIT. Il représente aussi l'UIT dans les commissions et les réunions interorganisations concernant la gestion des technologies de l'information.
 Attributions / Responsabilités
Au sein du Département des services informatiques et sous la supervision directe du Chef de la Division du support aux conférences et à la technologie (CTS), le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
  • Fournit un appui opérationnel en ce qui concerne le réseau existant (commutateurs, routeurs, etc.) et l'infrastructure de sécurité informatique (pare-feu, système de prévention des intrusions, pare-feu de Windows) ainsi que des services connexes, en collaboration avec les autres membres de l'équipe chargée du réseau au sein de la Division CTS et avec les prestataires de services extérieurs; assure le dépannage de premier niveau en cas de problème sur le réseau et, si nécessaire, soumet les problèmes aux collègues assurant le deuxième niveau d'intervention, tout en restant responsable de leur résolution.
  • Formule des recommandations techniques concernant les améliorations possibles de la qualité de service et l'utilisation de technologies, existantes ou nouvelles, ou de services, internes ou externes, propres à faciliter les activités de l'Union ainsi que la tenue de conférences.
  • Seconde des collègues plus expérimentés pour mettre en place les services TIC nécessaires à la tenue des conférences et autres manifestations de l'UIT organisées à distance et veiller à leur bonne marche. Travaille en collaboration avec le pays hôte afin d'établir précisément quels sont les besoins en matière de TIC et de rechercher des sponsors potentiels, l'objectif étant d'assurer un bon fonctionnement des services TIC.
  • Sous la direction de collègues plus expérimentés du Département des services informatiques, coordonne des projets portant sur des services TIC, depuis l'identification et l'analyse des besoins jusqu'à l'aboutissement final du projet, en passant par la réalisation d'études de faisabilité, l'installation des services en question et leur mise à l'essai. Ces projets peuvent viser des réseaux locaux (LAN), des réseaux étendus (WAN), des systèmes de données, des systèmes vocaux ou vidéos, des serveurs physiques ou virtuels, des plates formes clientes, des pare-feux, des dispositifs de sécurité informatique, etc..
  • Contribue, par des analyses pertinentes, à l'intégration de nouvelles technologies de données, vocales ou vidéos dans l'environnement du réseau, des serveurs et des pare-feux de l'UIT; veille à ce que la protection des données et les contrôles d'accès soient d'un niveau suffisant sur les réseaux locaux et étendus; contrôle les échanges de données afin de mesurer la qualité de fonctionnement et de vérifier l'efficacité des services.
  • Gère les activités relatives à la reprise après sinistre (par exemple, sauvegarde et récupération) en ce qui concerne le réseau et les serveurs, assure la formation du personnel et des collègues qui seront appelés à intervenir le cas échéant, de telle sorte que leur niveau de préparation soit optimal; veille à ce que le réseau, les serveurs, les pare-feux et les dispositifs de sécurité soient mis à niveau et que les correctifs de sécurité appropriés y aient été installés; s'assure que les procédures de sauvegarde et de reprise des activités sont bien à jour.
  • Seconde l'équipe responsable des serveurs dans l'administration et la gestion des serveurs physiques et virtuels et d'Active Directory.
  • Etablit des rapports ou des documents sur des questions connexes, rédige des documents techniques, prépare la stratégie d'information, évalue les soumissions, etc. Participe à l'administration des contrats, notamment à la préparation d'appels d'offres, à l'établissement de contrats de niveau de service avec des fournisseurs et à la rédaction de rapports d'utilisation, de capacité et de performance, etc..
  • Etablit et met à jour des spécifications détaillées de systèmes et de fonctions ainsi que des manuels d'utilisation et des supports de formation concernant le réseau, les serveurs, les pare-feux, les systèmes de prévention et de détection des intrusions (IPS/IDS), etc..
  • Fournit des conseils aux utilisateurs, anime des formations et présente des exposés sur les systèmes informatiques; analyse les besoins des utilisateurs et y répond par la mise en place de nouveaux services, en collaboration avec des collègues d'autres divisions du Département des services informatiques.
  • S'acquitte de toute autre tâche connexe qui pourra lui être confiée par son superviseur pour aider l'équipe à mener sa mission à bien. Le/La titulaire sera amené(e) à travailler ou à rester en disponibilité en dehors des heures de bureau afin que le bon fonctionnement des équipements soit assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Titre universitaire dans le domaine des systèmes d'information, de l'informatique ou dans un domaine connexe, OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire dans l'un des domaines précités.
    Expérience:
    Au moins trois années d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de l'emploi. Un titre universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à une année d'expérience professionnelle. Un doctorat dans des domaines connexes peut être considéré comme équivalent à deux années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Bonnes aptitudes à la gestion de projets, au dépannage et à la résolution de problèmes.
  • Aptitude à faire preuve de sa compétence professionnelle et de sa maîtrise du domaine des télécommunications et des systèmes d'information, y compris dans les situations de crise.
  • Aptitude à gérer efficacement son temps, les ressources et les risques. Excellente aptitude à hiérarchiser les tâches.
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant orale et qu'écrite.
  • Aptitude à s'investir pleinement dans le travail d'équipe, à reconnaître à chacun le mérite qui lui revient en cas de réussite et à prendre sa part de responsabilité en cas d'échec. Volonté de fournir un appui aux autres membres de l'équipe.
  • Aptitude à faire preuve de créativité pour améliorer les programmes et services et à proposer des solutions nouvelles et originales afin de résoudre les problèmes rencontrés.
  • Courtoisie, tact, sens de la diplomatie et aptitude à nouer et à entretenir de bonnes relations avec des fonctionnaires de tous niveaux, qui peuvent être d'origine et de culture différentes.
  • Aptitude à travailler sous pression.
  • Souci du client. Aptitude à nouer et entretenir des rapports fructueux avec les clients en sachant gagner leur confiance et leur respect.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    95,531.- USD - 122,361.- USD sans personnes à charge
    101,851.- USD - 131,207.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue