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Expert (Développement et implémentation des services financiers postaux)

Numéro de l'avis de vacance: UPU/14/P3/FT-C/40

Titre: Expert (Développement et implémentation des services financiers postaux)

Grade: P3

Type de contrat: Contrat de durée déterminée (Core)

Durée:  Trois ans
 
Date de publication: 24 février 2014
Date de publication initiale: 24 février 2014

Date de clôture: 7 avril 2014
(1 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Republié (Candidatures en cours d'acceptation)
 
Unité administrative: Direction des opérations et de la technologie (DOT)

Lieu d'affectation:  Berne Suisse

Date prévue d'entrée en fonctions:  le plus vite possible 
 
Contexte organisationnel:
Développer, promouvoir et gérer les projets d'implantation et de modernisation des services financiers postaux (SFP) organisés par l'UPU dans les Pays-Membres (PM), auprès des opérateurs désignés (ODs)
Principales attributions :
1. Développement des services financiers postaux

1.1. Exécution des projets et déploiement international

- Collecter et analyser des informations concernant les produits et services financiers postaux et la veille de la situation économique du secteur

- Elaborer la documentation nécessaire (cahiers des charges, plans-projet, budgets,etc.)

- Conseiller les ODs en termes de solutions, de choix techniques, d'adaptation des produits et services, de priorités, etc.

- Organiser le lancement des projets sur le terrain et vérifier leur avancement, détecter les difficultés rencontrées et prévoir les mesures correctives

- Coordonner la mise en ouvre technique nécessaire avec le Centre de Technologies Postales (CTP)

- Organiser les cours de formation du personnel en créant et en utilisant, entre autre, des outils de formation à distance (Trainpost*) et si besoin animer des sessions de formation

1.2. Evaluation, contrôle et développement

- Créer et tenir à jour des tableaux de bord et indicateurs en termes de suivi de projets, de facturation, de taux de satisfaction, de résultats atteints, etc.

- Evaluer les résultats des projets réalisés et assister les ODs dans l'utilisation opérationnelle des services,
- S'assurer de la continuité du déploiement des SFP à de nouvelles régions et à de nouveaux pays sur la base des indicateurs établis, des meilleurs résultats et des meilleures pratiques. Effectuer des visites d'audit

1.3. Produits et services

- Concevoir/adapter les produits et services en évaluant la faisabilité opérationnelle et financière, sur la base des données existantes

- Analyser la faisabilité technique en coopération avec le CTP

1.4. Méthodologie

- Collecter et évaluer les meilleures pratiques des services financiers postaux existants dans les pays membres auprès des opérateurs désignés

- Elaborer et tenir à jour la méthodologie UPU pour l'établissement des services financiers postaux

1.5. Développement auprès des opérateurs désignés

- Concevoir des plans de lancement de projets chez les ODs dans les régions et proposer des calendriers de mise en ouvre, en concevant et en diffusant une documentation appropriée. Un appui est à apporter en termes de sélection des services et des produits

- Intégrer ces projets dans le cadre des projets régionaux de développement gérés par la Direction de la coopération et du développement au BI (DCDEV), coordonner avec cette dernière leur mise en ouvre et en gérer le plan global

- Organiser et animer des ateliers et instruire les représentants du BI dans les régions sur les projets SFP

- Contribuer à la création du Groupe d'utilisateurs des services postaux de paiement.

2. Support des organes des services financiers postaux de l'UPU

- Elaborer et soumettre à l'approbation des organes la documentation concernant le développement des services financiers postaux

- Apporter un support de secrétariat des organes de la commission "Services Financiers Postaux" du CEP.
Support des organes des services financiers postaux de l'UPU

- Elaborer et soumettre à l'approbation des organes la documentation concernant le développement des services financiers postaux

- Apporter un support de secrétariat des organes de la commission "Services Financiers Postaux" du CEP.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
Formation:
Diplôme universitaire de 1er niveau (type Bachelor ou similaire ou d'école de commerce de niveau équivalent) en marketing/vente ou finances ou micro-finances.

Une formation complémentaire délivrée dans les domaines postaux, en matière de techniques des services financiers, constituera un avantage.
Expérience:
Une expérience pratique de plusieurs années (5 années minimum) au plan national et/ou international dans le secteur des services financiers (poste, banque postale, micro-finance, banque) en termes de développement des produits et services.
Connaissances techniques: 
- Très bonne connaissance des techniques de la conduite de projets et d'équipes
- Très bonne connaissance du fonctionnement et de la gestion des services financiers postaux
- Très bonne connaissance du secteur des transferts d'argent
- Bonne connaissance des techniques de promotion et marketing de produits et services financiers postaux
- Connaissance des grands principes en matière de règlementation dans le domaine financiers et de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la criminalité financière
Autres compétences:
- Maîtrise en techniques rédactionnelles et de présentations
- Très bonne connaissance des outils bureautiques, plus particulièrement Excel et Powerpoint

- Sens pratique de l'organisation et de la planification du travail
- Esprit d'initiative, attirance pour la conception et la mise en ouvre de nouveaux produits et services
Qualité d'analyse et de synthèse
- Sens du dialogue, de l'écoute et capacité à convaincre
- Sens pédagogique
- Disponibilité pour des déplacements
- Capacité à travailler en équipe
Compétences linguistiques:
Parfaite maîtrise du français ou de l'anglais. La connaissance de l'autre langue serait un atout.
Informations supplémentaires:
LES CANDIDATS DOIVENT VEILLER A CE QUE LES COORDONEES QU'ILS COMMUNIQUENT PERMETTENT DE LES CONTACTER A TOUT MOMENT, AFIN D'EVITER D'ETRE EXCLUS DU PROCESSUS DE SELECTION.
Traitement annuel: (net d'impôts)
56091USD
60091USD avec personnes à charge
Ajustement de Poste: 103.3 % des montants mentionnés ci-dessus. Ce pourcentage n'a qu'une valeur indicative et peut varier, chaque mois, à la hausse ou à la baisse.

Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des tests et/ou des entretiens pourraient être utilisés comme moyen supplémentaire de présélection.

Les conditions de service sont régies par le Statut et le Règlement du personnel du Bureau international de l'Union postale univer-selle.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Les candidatures doivent parvenir à l'UPU au plus tard à la date de clôture indiquée dans l'avis de vacance d'emploi.

Les candidatures de personnes employées par une entité postale pour un poste P ou un poste de direction (D) doivent obligatoirement être recommandées et soumises par l'autorité postale compétente.
Les candidatures ne répondant pas à ce critère pourraient ne pas être prises en considération.

Les candidatures féminines ainsi que celles de ressortissants d'Etats Membres sont encouragées.

L'UPU favorise la diversité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour plus de renseignements concernant le processus d'enregistrement en ligne, merci de bien vouloir consulter la page Internet de l'UPU à l'adresse suivant: http://www.upu.int/fr/ressources/postes-vacants/