Header

Chef, Division de l'appui aux projets

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  13P-2014/BDT-PKM/EXTERNAL/P5
Date de parution: 25 février 2014
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Chef, Division de l'appui aux projetsNuméro de poste: TD41/P5/386
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 25 avril 2014
(19 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: P5
 
Organe:
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l'organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications de l'Union (l'UIT compte trois secteurs fonctionnels: Normalisation, Radiocommunications et Développement), lequel Secteur s'occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement ainsi que des activités de coopération technique (missions d'experts, programmes de formation professionnelle, projets sur le terrain, séminaires, etc.).
Unité organisationnelle:
Au sein du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT et en étroite collaboration avec l'Adjoint au Directeur et les Bureaux régionaux de l'UIT, le Département de l'appui aux projets et de la gestion des connaissances (PKM) est chargé d'aider les Etats Membres de l'UIT et les Membres du Secteur de l'UIT-D à renforcer leur capacité institutionnelle et structurelle à s'adapter à l'évolution rapide de l'environnement des télécommunications/TIC. Le Département fournit également un appui administratif et technique en ce qui concerne la formulation de propositions de projet et la mise en oeuvre des projets, le suivi et l'évaluation des projets; il produit et diffuse en temps voulu des données statistiques et analytiques sur le secteur des télécommunications/TIC et sur la société de l'Information et il soutient les travaux des commissions d'études de l'UIT-D. Le Département est également chargé de fournir une assistance ciblée aux pays les moins avancés, aux petits Etats insulaires en développement et aux pays en développement sans littoral. En outre, le Département met en oeuvre des activités et des projets dans les domaines des télécommunications d'urgence et des changements climatiques. Il est également chargé de contribuer aux travaux des commissions d'études de l'UIT-D et d'en assurer le suivi, pour les questions relevant de la compétence du Département.
 Attributions / Responsabilités
Sous la direction du Chef du Département Appui aux projets et gestion des connaissances, le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
  • Planifie et gère les travaux de la Division de l'appui aux projets en mettant l'accent sur l'élaboration de projets et sur l'approbation de projets, d'initiatives et de programmes connexes.
  • Supervise l'établissement du cadre opérationnel, de présentation de rapports et d'évaluation connexe, y compris en ce qui concerne les procédures, bonnes pratiques, systèmes, bases de données, outils, gabarits, rapports et indicateurs de performance correspondants.
  • Elabore les plans opérationnels et les stratégies de la Division, fondés sur la prise en compte des grandes stratégies et priorités de l'UIT en matière de développement des télécommunications dans les besoins et priorités des différentes régions et/ou des différents pays, en association avec l'appui potentiel des donateurs.
  • Elabore et met en oeuvre des stratégies de lancement/de développement de projets impliquant des négociations approfondies à haut niveau avec tous les partenaires, pour assurer l'élaboration de propositions de projets nationaux, régionaux et mondiaux.
  • Supervise et coordonne les travaux de la Division concernant l'examen de projets et les recommandations en vue de leur approbation lorsque ces projets ont trait à l'établissement de cadres de projets, comprenant programmes de travail, estimations de coût, sources de financement et indicateurs de performance, donne des conseils sur la mise en oeuvre des projets, la négociation d'accords, le recrutement d'experts, l'octroi de bourses, l'achat d'équipements et la conduite de l'évaluation des appels d'offres.
  • Supervise la rédaction et la négociation de projets à l'échelle nationale, régionale et mondiale.
  • Coordonne et dirige les missions d'évaluation et de suivi des projets organisées par le BDT ou par l'UIT et les institutions de financement, et si nécessaire, y participe, et établit des rapports sur l'évaluation de l'impact des projets. S'il y a lieu, coordonne la participation de fonctionnaires de la Division à des réunions de suivi et à des missions d'évaluation, ou participe à ces réunions, et prend les mesures de suivi nécessaires pour accélérer l'avancement du travail.
  • Elabore et met en oeuvre des outils et des mécanismes pertinents d'établissement de rapports pour assurer la cohérence du suivi, de la mise en oeuvre, de l'évaluation et de la présentation de tous les projets du BDT.
  • Evalue les cas complexes qui posent problème en vue de formuler des recommandations pour que les mesures nécessaires soient prises.
  • Se tient informé(e) des besoins de développement dans les pays des cinq régions; coordonne la collecte et la mise à jour d'informations pertinentes sur la mise en oeuvre d'activités de développement au niveau régional, ainsi que la préparation de documents de travail pour le Conseil et la Conférence de plénipotentiaires et de contributions au Plan opérationnel du BDT; participe aux travaux préparatoires aux conférences de développement; planifie et organise des séminaires et ateliers en conséquence.
  • Représente l'UIT à des réunions, si nécessaire.
  • S'acquitte de toute autre tâche qui lui est confiée par le Chef du Département. 
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en télécommunications, informatique, ingénierie, gestion de projets, commerce, économie, sciences sociales, sciences politiques ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à quinze années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins dix années d'expérience, à des postes à responsabilité croissante, de la gestion de projets ou expérience administrative en matière de développement des télécommunications et d'activités d'assistance dans le système des Nations Unies et dans une administration ou une exploitation privée relevant du secteur des télécommunications, dont au moins cinq années sur le plan international. Une expérience professionnelle des activités de développement des télécommunications à l'UIT, ou la participation à celles-ci, serait un avantage. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Aptitudes avérées à communiquer avec d'autres personnes, à établir des contacts et à défendre des opinions.
  • Aptitude à résoudre de manière technique et analytique des problèmes, y compris aptitude avérée à comprendre et analyser des situations complexes.
  • Esprit d'initiative, sûreté de jugement et compétences en matière de négociation. Qualités de tact et de diplomatie et aptitude à travailler efficacement avec des fonctionnaires à tous les niveaux et avec des personnes de nationalité, de culture et de formation différentes.
  • Aptitude prouvée à diriger des activités d'identification, de formulation, de mise en oeuvre et d'évaluation de programmes et d'élaboration de projets.
  • Maîtrise de l'informatique et connaissance des logiciels de gestion de projets.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    165,048.- USD - 200,305.- USD sans personnes à charge
    177,661.- USD - 217,743.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue