Header

Adjoint au Directeur du BR et Chef du Département IAP

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  11D-2014/BR-IAP/EXTERNAL/D2
Date de parution: 7 février 2014
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Adjoint au Directeur du BR et Chef du Département IAPNuméro de poste: R2/D2/445
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 7 avril 2014
(1 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: D2
 
Organe:
Le Bureau des radiocommunications (BR) est chargé de l'application du Règlement des radiocommunications et de fournir l'appui technique administratif nécessaire pour les Conférences mondiales et régionales des radiocommunications organisées par l'UIT, les Assemblées et les Commissions d'études des radiocommunications. Il met en oeuvre les procédures réglementaires internationales pour l'enregistrement des assignations de fréquence et des positions orbitales, apporte son assistance aux administrations pour la coordination et la mise en oeuvre de leurs besoins en matière de spectre des fréquences et de positions orbitales et aide à résoudre les cas de brouillage préjudiciable. Il assure le secrétariat technique spécialisé des Commissions d'études des radiocommunications et de l'Assemblée des radiocommunications en vue d'établir des Recommandations sur l'utilisation du spectre et les caractéristiques des systèmes radioélectriques. Le BR comprend quatre départements: le Département des services spatiaux, le Département des services de terre, le Département informatique, administration et publications et le Département des commissions d'études.
Unité organisationnelle:
Le Département de l'informatique, de l'administration et des publications (IAP) comprend quatre divisions: la Division des logiciels pour les applications de l'espace (SAS), la Division des logiciels pour les applications de Terre (TAS), la Division de l'administration (ADM) et la Division publications et sensibilisation (OPS). Le Département est chargé d'élaborer et de tenir à jour les logiciels et les outils connexes utilisés par le Bureau, ainsi que les logiciels adaptés aux unités chargées de la gestion des fréquences au niveau national, et de fournir aux utilisateurs l'appui spécifique dont ils ont besoin. Il mène à bien des études relatives aux politiques permettant de déterminer les technologies à utiliser pour les systèmes d'information et les systèmes de calcul au sein du Bureau et dans les administrations, dans les domaines de la gestion du spectre des fréquences radioélectriques et des différentes orbites des satellites. Le Département est responsable de l'édition et de la publication des textes du Bureau, ainsi que de la promotion, les relations avec les membres et de l'organisation d'ateliers. Il est également responsable de la gestion des ressources humaines et financières du Bureau, y compris de l'élaboration des plans opérationnels et financiers, ainsi que du budget, et il fournit un appui logistique pour l'organisation de conférences et de réunions.
 Attributions / Responsabilités
Sous la supervision du Directeur du Bureau des radiocommunications, et en sa qualité d'adjoint au Directeur, il/elle:
  • Aide le Directeur et formule des avis à son intention pour ce qui est de la gestion et de la direction du Bureau; examine en particulier les rapports trimestriels du Bureau, eu égard aux objectifs déclarés, et recommande les mesures à prendre; est chargé de la préparation des conférences et fait fonction de secrétaire de la Conférence des radiocommunications; contrôle l'exécution des décisions émanant du Conseil, de la Conférence de plénipotentiaires, des Conférences mondiales des radiocommunications, de l'Assemblée des radiocommunications, du Comité du Règlement des radiocommunications, du Groupe consultatif des radiocommunications et autres organes officiels; formule des avis à l'intention du Directeur sur toutes les questions se rapportant au personnel et à la gestion financière du Bureau; rédige le projet de contribution de l'UIT-R au Plan stratégique de l'UIT et élabore le plan opérationnel quadriennal; représente le Directeur du Bureau des radiocommunications en son absence. 
  • Prépare les réunions du Groupe consultatif des radiocommunications et fait fonction de Secrétaire exécutif de ce groupe; à ce titre, prête son concours dans la mise au point des méthodes et des programmes de travail du Secteur, la structuration des Commissions d'études, la coopération avec les autres Secteurs et les organisations extérieures, et la planification stratégique du Secteur, en faisant participer les États Membres et les Membres des Secteurs de l'Union à ces activités, et établit les documents de travail en conséquence.
  • Représente le Bureau et le Directeur aux réunions internes de l'UIT et représente le Directeur, le Bureau et l'UIT aux conférences et réunions extérieures, selon les besoins. 
  • En sa qualité de Chef du Département de l'informatique, de l'administration et des publications, est chargé d'organiser et de diriger les activités du Département et notamment de planifier, coordonner, contrôler et évaluer les travaux effectués au titre des fonctions suivantes:
    • développement et maintenance des principaux progiciels mis en oeuvre par le BR pour le traitement des notifications d'assignation de fréquence, et assistance à leurs utilisateurs; 
    • examen et mise à jour des technologies utilisées pour les opérations internes ainsi que des moyens de liaison avec les administrations et les autres Membres des Secteurs - publications électroniques, traitement de l'information, etc.; 
    • application des Règles de procédure et participation à l'approbation des conclusions établies sur la base de ces règles; 
    • assistance aux États Membres et aux Membres des Secteurs dans les procédures de gestion des fréquences et notamment l'utilisation des ordinateurs.
  • Effectue toutes autres tâches qui lui sont confiées par le Directeur.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en télécommunications ou dans un autre domaine en rapport avec l'activité professionnelle de l'emploi, par exemple en économie, droit ou administration OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à vingt-cinq années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins vingt années d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine des radiocommunications, avec une bonne connaissance des technologies de l'information, dont plusieurs années à un poste à haute responsabilité, et expérience approfondie de la gestion, dont au moins dix années au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Connaissance approfondie des activités de l'UIT, et plus particulièrement des Commissions d'études et des conférences du BR.
  • Aptitude à identifier les questions stratégiques fondamentales, les possibilités et les risques et à formuler et prendre des initiatives en conséquence.
  • Fiabilité, détermination à obtenir dans les délais d'excellents résultats et à atteindre les objectifs de l'UIT-R.
  • Excellentes aptitudes à la négociation.
  • Aptitude à établir et entretenir des relations de travail efficaces à tous les niveaux.
  • Aptitude à constituer des équipes, à motiver le personnel et à assurer un travail d'équipe efficace.
  • Aptitude à rédiger de façon claire et concise et à communiquer de manière efficace à tous les niveaux.
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité.
  • Maîtrise des applications informatiques utiles.
  • L'expérience de la gestion d'une équipe chargée du développement de logiciels serait un atout.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    213,819.- USD - 232,852.- USD sans personnes à charge
    232,744.- USD - 255,453.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue